La journée du mardi 9 juillet a commencé avec le chargement de notre avion électrique à Libourne. Dès les premières heures, Iestyn a pris les commandes du Velis Electro, accompagné de Gabriel, pour rejoindre le terrain de Jonzac. L’accueil à Jonzac a été exceptionnel, orchestré par la directrice du site, ancienne officier navigant dans l’armée de l’air. Elle s’est montrée particulièrement intéressée par notre projet et par les perspectives d’avenir de l’aviation électrique.

Après cette première étape, Gabriel a pris les commandes, avec Lionel en copilote, pour voler en direction de Royan. Une fois de plus, nous avons été accueillis chaleureusement par l’équipe du club. Ils nous ont mis à disposition leur prise triphasé qu’ils utilisent pour leur propre Velis électrique, facilitant notre recharge. L’agent AFIS du terrain a également fait preuve d’une grande amabilité, rendant notre escale très agréable.


Elizabeth a ensuite pris les commandes, accompagnée de Lionel, pour effectuer la branche de Royan à Rochefort. Confrontés à un vent de face significatif, les pilotes ont décidé de remonter le vent comme le feraient des voiliers. Ce pari audacieux a été couronné de succès puisqu’ils sont arrivés à Rochefort avec une autonomie restante supérieure à celle estimée en cas de vol direct face au vent.

Après une recharge rapide à Rochefort, Elizabeth a repris les commandes, toujours accompagnée de Lionel, pour la dernière étape de la journée en direction de La Rochelle. L’objectif ambitieux de cette branche était de survoler le fort de Fort-Boyard et l’île de Ré avant d’atterrir à La Rochelle. Non seulement cet objectif a été atteint, mais de magnifiques photos ont été capturées, immortalisant ce moment unique.

Une fois à La Rochelle, nous avons effectué la dernière recharge de la journée avant de nous diriger vers notre hôtel. La journée s’est conclue par une soirée reposante bien méritée, après une journée riche en défis et en rencontres inspirantes. Ce mardi 9 juillet a une fois de plus démontré la convivialité et l’enthousiasme des acteurs locaux pour l’aviation électrique, renforçant notre détermination à poursuivre ce Tour de France historique.

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